Maison des Metallos
Accès
La Maison des métallos est située dans le 11ème arrondissement de Paris entre le boulevard de Belleville, l’avenue de la République et la rue du Faubourg du temple.
Plan d’accès (en cliquant là)
Métros
Les stations de métro les plus proches sont :
• Couronnes sur la ligne 2
• Parmentier ou Saint Maur sur la ligne 3
Autobus
L’autobus 96 s’arrête devant la Maison des métallos quand il descend de la porte des Lilas. Quand il monte depuis la Gare Montparnasse, l’arrêt se trouve rue Oberkampf et s’appelle Saint Maur - Jean Aicard.
Parking
Il y a un parking en bas de la rue Jean Pierre Timbaud. Il se trouve 11 rue des Trois Bornes. Attention, il ferme à 21heures.
Velib
Devant la Maison des métallos, il y a une station Vélib, la station n°11032, et des bornes pour accrocher son vélo ou son scooter.
Le projet
La Maison des métallos a une singularité : réunir dans un même lieu des activités habituellement séparées – la pratique artistique professionnelle et amateur, l’échange des savoirs, les événements de quartier – pour les inscrire dans une dynamique de frottements et d’enrichissements mutuels.
Ces activités, dans leur diversité, seront autant d’invitations adressées aux publics : découvrir la Maison des métallos lors d’une fête, être interpellé par l’intitulé d’un débat, s’inscrire dans un atelier, consulter la programmation, nourrir une sensibilité nouvelle pour la création contemporaine, s’impliquer dans une association partenaire …
Ce mouvement sera facilité par une unité de thèmes : les nouvelles approches du corps et de la santé, la nécessité de vivre et penser différemment la pluralité des cultures, la relation entre les artistes et le champ social, la relation à notre environnement.
La vie de la Maison des métallos sera rythmée par cinq formes d’activités : la création artistique, la pratique artistique au sein des ateliers professionnels et amateurs, les rencontres philosophiques et les débats publics, la pratique numérique et les partenariats associatifs.
La relation avec les artistes, chercheurs, acteurs sociaux, institutions et associations repose sur la signature d’une Charte : la Maison des métallos assure un accompagnement des projets dans la durée, en retour les partenaires et artistes associés s’engagent à placer le lien avec le quartier au coeur de leurs projets, et à s’ouvrir à des collaborations avec les autres partenaires.
La Maison des métallos ne se définit donc pas principalement comme un lieu de programmation, mais plutôt comme une matrice de relations au long cours entre des artistes et un quartier, entre les publics, et entre ses partenaires associatifs.
- 94 rue Jean-Pierre Timbaud
75011 PARIS
France - http://www.maisondesmetallos.org/